vendredi

REPRESENTER UN VOLUME (LE ROBOT)

Mettre en volume des formes.

1) Exercice de représentation à parti d'une grille axonométrique.Grilles rectangulaire et axonométrique.
Exemples d'une grille rectangulaire (à gauche) et d'une grille axonométrique (à droite).























S’inspirant de Constantin Brancusi qui intègre le socle à l’œuvre à travers la répétition de modules (Référence au cours sur "Trouver un système de présentation pour sa figurine".

 « Je ne fais que poser la Colonne sans fin de Brancusi à même le sol au lieu de la dresser vers le ciel ». Ici, l’infini se développe à l’horizontale.

Comment expliquer cette phrase?

illustration Carl Andre, Hearth (Foyer), 1980 
Œuvre réalisée à Düsseldorf en 1980
44 éléments en bois de cèdre rouge
Bois de cèdre, 120,5 x 469 x 90 cm
Chaque élément : 30 x 90 x 30 cm 

Hearth (Foyer) est un exemple de l’évolution du travail de Carl Andre, après la mise en place de sa problématique dans les années 60. En 1980, il réalise cette pièce monumentale, constituée d’une quarantaine de poutres en bois brut de scierie, assemblées de manière à former un étroit tunnel. L’œuvre évoque, en effet, l’abri, le souterrain, le passage, mais conserve tout son mystère, comme s’il s’agissait d’une découverte archéologique dont on ne peut que supposer l’usage originel. En particulier, la monumentalité des poutres de bois brut évoque un certain primitivisme, rappellant l’attachement de Carl Andre à Brancusi.

En utilisant ce matériau, Carl Andre renoue avec une pratique adoptée dès ses débuts, l’utilisation et la mise en valeur du bois non transformé. Peut-être faut-il aussi y voir un hommage à son père, menuisier dans les chantiers navals.



2) Dessiner un robot.(usage de la grille)

Vous rêvez de robots prêts à affronter les missions les plus dangereuses et les conditions les plus extrêmes, capable d'envahir un univers de Fantasy ou de plonger dans les abysses...A vous de les dessiner.Socle commun Géométrie : connaître et représenter des figures géométriques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire