dimanche

LA MER ORAGEUSE (bilan)

Peinture collage


Pablo Picasso, 
Nature morte à la chaise cannée, huile sur toile cirée sur toile encadrée de ficelle

 1912, Pablo Picasso compose la Nature morte à la chaise cannée, présentée comme une « huile sur toile cirée sur toile encadrée de ficelle ». Il s’agit d’un châssis ovale sur lequel une toile a été tendue ; sur celle-ci, un fragment de toile cirée imprimée avec un motif de cannage a été collé. Nous ne sommes plus devant un châssis rectangulaire et ce sont les orientations des brins de paille figurés qui structurent celles des premiers éléments peints comme le bord inférieur de la chaise ou le bord gauche du « journal ». En fait de « ficelle », c’est une grosse corde clouée autour du châssis qui encadre la toile. Avec un effet « gironnant », les éléments torsadés de la corde « dessinent » une suite parfaitement ordonnée d’orientations auxquelles aboutissent des extrémités de lignes 

Verbalisation:
Le collage est il intégré à la peinture?
De quelle manière votre travail utilise vos précédentes recherches?

1) Recherches dans un livre de collages.
2) Artistes retenus en plus de PiCASSO
Tony CRAGG
Robert RAUCHENBERG
Recherche de documents à la maison.

Socle commun: L’enseignement d’arts plastiques permettra d’étudier quelques œuvres emblématiques de l’histoire des arts et de les situer dans leur chronologie. La possibilité de percevoir la valeur significative des œuvres retenues est notamment liée au travail de contextualisation historique.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire