dimanche

PRESENTATION GENERALE






Liste du matériel nécessaire en arts plastiques

A avoir en classe à chaque heure de cours:
1 trousse complète (stylos, crayon de papier, feutre fin noir, ciseaux, gomme, colle, scotch, etc.)
1 règle de 30 cm.
1 cahier 21 x 29,7 cm, 96 pages, sans spirale, à gros carreaux avec une pochette transparente agrafée à la fin.
1 pochette de 12 feutres.
1 pochette de 12 crayons de couleurs.

A garder à la maison et à apporter à la demande du professeur:
3 pinceaux (1 gros, 1 moyen et 1 fin).
5 tubes de gouache (noir, blanc, rouge, bleu et jaune primaire).
1 chiffon.

Réserve à constituer à la maison:
Matériaux de récupération divers (boîtes et morceaux de carton, vieux papiers, bouts de bois, branches et brindilles, jouets cassés, etc.)

Matériel à disposition en classe:
Pistolets à colle, colle vinylique, cutters, papiers et cartons divers, pâte à modeler, fusains, etc.

Le cahier.

Règlement.

Ce qu’il faut faire pour réussir en arts plastiques :
(remarque : il n’est pas indispensable d’être « doué » ou de « savoir dessiner » pour réussir en arts plastiques, si vous respectez chacun des conseils ci-dessous, vous pourrez obtenir des résultats tout à fait convenables. Les capacités d’écoute, d’organisation, d’investissement, de respect des consignes et de travail d’un élève sont évaluées au même titre que ses qualités intellectuelles ou manuelles en arts plastiques.)

Comportement en classe :

1. Les élèves sont rangés et calmes dans la cour, les couloirs et la salle. Ils attendent l’autorisation du professeur pour s’asseoir et sortir leurs affaires.

2. Les élèves ont leurs affaires à chaque séance. Pour ne pas déranger les élèves au travail, les emprunts sont interdits ! si un élève a besoin de quelque chose, il demande poliment au professeur !

3. Pas de chapeau, de chewing-gums, bonbons, boissons, téléphone portables (éteints ! pas sur vibreur !!!) ou baladeurs en classe. Les vestes, les blousons et les sacs à main sont enlevés.

4. Les élèves écoutent attentivement les consignes, conseils et explications du professeur. C’est le silence complet quand il parle !

5. Les élèves obéissent immédiatement, sans râler ou protester, à toute demande du professeur. En cas de désaccord, l’élève attend la fin du cours pour s’expliquer.

6. Les élèves demandent la parole en levant la main en silence et c’est le professeur qui donne la parole. Pas d’interruption ou de prise de parole spontanée !

7. Pas de bavardages, de déplacements sans autorisation, de comportements perturbateurs ou provocateurs, de dégradations de matériel.

8. Nettoyage et rangement du matériel et de la salle à la fin de chaque séance.


Travail scolaire :
1. Toujours coller les sujets, les évaluations et les travaux dans le cahier de cours dès qu’ils sont rendus. Il sera fait parfois référence à des travaux antérieurs pour un sujet.

2. Lire et respecter les consignes du sujet, demander de l’aide au professeur.

3. Réfléchir aux sujets, chercher plusieurs solutions, faire des brouillons avant de commencer.

4. S’appliquer, soigner les réalisations, passer du temps et ne pas bâcler pour aller vite.

5. Rendre les travaux dans les délais (surtout ceux qui sont à terminer ou à faire à la maison !). en cas de retard exceptionnel, apporter le travail dès le lendemain, pas la semaine suivante !

6. N’oubliez jamais d’inscrire vos nom, prénom et classe en entier et lisiblement au dos de chaque travail.


Echelle des sanctions :
Le professeur peut délivrer plusieurs types de sanctions en cas de manquements au règlement qui viseraient à perturber le travail des autres élèves, à manquer de respect envers un élève ou le professeur ou plus généralement à empêcher la bonne marche du cours.

Infractions « mineures » sanctionnées d’un avertissement écrit dans le carnet de correspondance 

Infractions « majeures » sanctionnées d’une retenue.

Infractions « graves » sanctionnées d’une retenue et / ou d’une exclusion de cours et / ou d’un rapport à la vie scolaire pouvant occasionner d’autres sanctions (exclusions, conseil de discipline) : perturbations répétées et volontaires du cours, comportements agressifs, violent, insolent ou insultants envers le professeur ou un élève, dégradation de matériel, refus répétés de faire le travail.


Le blog des arts plastiques.
Ce blog est un cahier d'images mais aussi le cahier de textes des cours d'arts plastiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire